FORMATION & AUTONOMIE / EMPLOI DURABLE

Les apprentissages en situation de travail en compagnonnage, dans un environnement concurrentiel exigeant, permettent une montée en compétences progressive des salariés en insertion vers l’entreprise traditionnelle.

La question de l’insertion professionnelle et sociale des ouvriers en formation est pleinement intégrée à l’organisation du travail de l’ABBEI : que ce soit dans l’organisation des chantiers, le pilotage des équipes (encadrants, direction) ou les services supports (RH, Pôle Insertion, équipe administrative).

Carnet de suivi

L’emploi durable d’abord…

L’ABBEI n’a pas uniquement vocation à accompagner l’accès à l’emploi, l’entreprise vise l’accès à l’emploi de manière durable. C’est à dire permettre aux salariés de trouver un emploi mais aussi d’en changer en fonction des nécessités, de l’évolution de leur projet de vie, du marché du travail…

Cet accès à « l’emploi de manière durable » passe par le développement de l’autonomie des ouvriers en formation, ce à un triple niveau :

  1. L’autonomie dans le travail et dans la recherche de travail,
  2. L’autonomie dans la vie dans des organisations du travail plurielles (respect des règles, des contraintes techniques, capacité à intégrer des collectifs de travail différents…),
  3. L’autonomie dans sa capacité individuelle à régler les aléas du quotidien y compris en sollicitant les autres de manière pertinente (encadrement, travailleurs sociaux, famille…).

L’ABBEI construit en lien avec ses partenaires les solutions les plus adaptées pour y parvenir.

Simulation d’entretiens d’embauche avec des entrepreneurs partenaires bénévoles
Simulation d’entretiens d’embauche avec des entrepreneurs partenaires bénévoles

Formation et valorisation des compétences au service de l’insertion

Les apprentissages entamés dans le cadre des chantiers en situation de travail et sous la supervision des encadrants techniques sont évalués, valorisés et dans la mesure du possible validés. L’accès à des formations organisées en interne ou en externe vient compléter les compétences acquises sur les chantiers et valorisables sur le marché du travail.