« Nous croyons qu’il est possible d’inventer un entrepreneuriat dans lequel l’être humain ait toute sa place.

Nous nous investissons dès aujourd’hui dans cette construction, avec enthousiasme, ambition mais aussi humilité…

Privilégiant la confiance et un regard bienveillant, nous construisons ensemble notre pouvoir d’agir, dans la certitude que la confrontation et le débat d’idées sont sources de progrès. Nous voulons trouver dans le travail un lieu d’échange, de convivialité et d’épanouissement.

Nous voulons que notre projet, par l’énergie et le dynamisme qui s’en dégagent, rayonne en dehors de son champ d’action immédiat et permette à chaque personne que nous côtoyons de construire sa place.»

Extrait de la Charte des valeurs

Pourquoi une charte ?

Après quelques années difficiles, les fonds propres de l’ABBEI se sont renfloués.

Une fois une certaine sécurité atteinte, les actionnaires de l’entreprise ont convenu d’un projet de changement d’échelle, afin de :

  • Assurer la pérennité de l’entreprise
  • Alimenter notre projet sociétal : développer des emplois adaptés aux hommes.
  • Contribuer à la crédibilité et la visibilité de l’ESS

Le risque principal identifié alors était la « perte de notre âme ». C’est ainsi qu’il a été convenu d’établir ce document qui sous tendrait toute notre action future.

Un long processus de construction

C’est une année entière qui aura été nécessaire, entre les premiers échanges en AG et la validation finale un an plus tard.

La méthode contributive utilisée a permis à toutes les parties prenantes de s’exprimer, d’être entendues. Toutes les contributions ont été prises en compte jusqu’au document final, dont l’adoption n’a été qu’une formalité.