Les années 1980 : À la suite de la crise de l’emploi, les Associations de Prévention Spécialisées tentent leurs premières expérimentations au sein des quartiers défavorisés pour prévenir la délinquance chez les jeunes. Elles proposent des animations, des sorties et des cours de français et organisent également des espaces de travail autour d’activités d’entreprises (services, récupération de ferrailles…).

1984 : Avec l’arrivée du plan Mauroy qui prévoit, entre autres, la réhabilitation des cités, les jeunes des quartiers participent aux travaux d’amélioration de l’habitat, notamment pour le compte du bailleur social Le Foyer Stéphanais à SAINT ETIENNE DU ROUVRAY.

1987 : L’ASPIC créée l’ASPIC – ABBEI (Activités Bois Bâtiment Entreprise Insertion), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, qui conjugue un statut commercial et une mission sociale, son activité principale reste orientée vers le bâtiment et les travaux forestiers.

2001 : l’ASPIC ABBEI devient ABBEI, une société à responsabilité limitée qui ouvre son capital aux militants.

Ancien logo ABBEI

2011 : Ouverture du capital aux salariés.

2013 : Création du groupe de coopération – prescripteurs et structures de l’insertion par l’activité économique locaux se rassemblent pour optimiser leur action.

2016 : Décision de changement d’échelle – développement de partenariats avec des PME locales, regroupant menuiserie / électricité / peinture / plomberie / faïence et revêtements.

2018 : Révision du projet social qui sera validé à l’AG 2019.

2019 : Ouverture d’une antenne au Havre avec, au démarrage, une équipe de deux ouvriers encadrés par un responsable. Cet effectif s’étoffe rapidement pour atteindre le nombre de 11 salariés actuellement.

Logo ABBEI par Hélène Devaux

2020 : ABBEI développe une activité « multiservice » qui lui permet désormais d’optimiser le temps d’intervention sur les chantiers à délais très courts.

2021 : Inauguration des nouveaux locaux du siège – développement d’un dépôt à Louviers (27).