ECONOMIE MOBILISATRICE DE L’INSERTION / INNOVATION / PARTENARIAT
Le travail dans un environnement économique contraint comme moteur de l’insertion
Le principal support de l’insertion utilisé par l’ABBEI est le travail dans un environnement concurrentiel exigeant en terme de qualité des prestations réalisées, de productivité, de respect des délais et de respect de la loi (sécurité, code du travail…).
Loin d’opposer économique et social, l’ABBEI s’appuie sur l’exigence économique et juridique externe pour accompagner la montée en compétence progressive des salariés en insertion vers l’entreprise traditionnelle.
L’innovation économique et sociale, une composante à part entière des projets de développement de l’ABBEI
Son expérience d’acteur économique opérationnel permet à l’ABBEI d’observer et analyser les évolutions sociétales en matière de rapport au travail, de besoins sociétaux du territoire.
Elle participe à la construction de solutions adaptées : développement de supports de confrontation au travail pour des personnes en grande exclusion, développement de nouveaux services…
Elle s’appuie sur ses initiatives d’achats responsables ou de soutien à des entreprises sociales pour élargir le contenu de ses ressources en matière de réponse aux besoins sociaux des salariés de l’entreprise.
L’ABBEI, une entreprise qui mise sur les coopérations
L’ABBEI place les coopérations au cœur de son projet social pour développer des solutions d’insertion innovantes :
- Avec les acteurs économiques (groupements momentanés d’entreprises…), afin :
- de créer de l’activité support d’insertion,
- de confronter de manière bienveillante les ouvriers en formation aux fonctionnements d’entreprises traditionnelles,
- de valoriser leurs compétences et casser les a priori, et enfin
- de construire des solutions de sorties vers l’emploi.
- Avec les acteurs sociaux du territoire pour accompagner les Ouvriers en Formation dans leurs parcours d’insertion et s’assurer de la cohérence des interventions des partenaires.